Logopédie Barbou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie Barbou

Forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 évaluation du lanage oral

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leloise
Bavard
leloise


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2005

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyDim 15 Oct - 23:23

voilà je suis en deuxième et pour le stage on nous demande d'évaluer le langage oral à partir de l'échantillon et de faire passer les tests vraiment que si c'est nécessaire mais je comprend pas trop ce terme nécessaire, j'ai du mal a juger les échantillons qui ne sont pas super au niveau lexique et syntaxe mais je pense que ça peut aller vu certaines difficultés extérieures (parents ne parlant pas le français par exemple donc oui le lexiqe est pauvre) voilà je ne sais pas si je dois faire passer des tests

C'est pas vraiment très clair ce qu'ils nous expliquent en cours j'ai peur de me faire ... pour avoir fait passer des tests alors qu'il ne le fallait pas et j'ai peur de ne rien faire et que l'on me dise "ah oui mais là tu trouve pas que tu aurai du faire des tests pour approfondir"

je sais que c'est subjectif et que tout dépend du cas mais j'arrive pas à penser à autre chose, et faut que je me décide vite voilà désolé pour le roman
Revenir en haut Aller en bas
gwen
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2005

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyLun 16 Oct - 8:59

Coucou, je te dirais que si le lexique est simple mais adapté; tu n'es pas obligée de faire passer d'autres tests. En fait, tu continues le testing au niveau du langage oral seulement si tu remarques des erreurs au niveau lexique et syntaxe. Je ne sais pas si ça peut t'aider, je ne sais même pas si c'est la bonne technique....mais c'est comme ça que je fais Wink

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
pit0u013
Bavard
pit0u013


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2006

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyLun 16 Oct - 9:11

salut !

il faudrait que tu nous décrives un peu plus le cas. Quel âge à cet enfant? Pour quels pb t'a-t-il été adressé...

Generalement si le lexique est pauvre, on te demandera de faire passer un TVAP.

Ensuite, tu verras bien. Mais y a-t-il d'autres domaines que tu pourrais envisager?

-si pb de parole: faire répéter des mots pr savoir si c'est sytématique ou pas, si c'est ds toutes les positions,....

-si pb de langage écrit, un bilan prélecteur ou un bilan pr les plus grands peut être envisagé...

si pb instrumentalité, tu as également des tests à proposer...

Bref, ce ne sont que des exemples mais comme je ne sais rien de cet enfant je ne peux pas vraiment t'en dire plus.

Les profs vous demandent de ne passer que les tests nécessaires parce que certaines filles s'amusent à tester les enfants pendant 5 ou 6 semaines en faisant passer tous les tests possibles et inimaginables. Mais ne proposer qu'un echantillon de langage me parait insuffisant.

Au pire parles-en avec ta prof, au moins tu en auras le coeur net. Et il vaut mieux que tu lui demandes un conseil avant qu'elle vienne te voir !

bon courage... c'est normal d'etre un peu perdue en début de 2e !

@+
Revenir en haut Aller en bas
leloise
Bavard
leloise


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2005

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyLun 16 Oct - 12:08

Alos j'ai une fille de 5 ans (3ème maternelle) avec pour la prof pb de langage oral ( c'est vrai au niveau du lexique et deux ou trois distorsion) et instrumentalités. Par exemple je ne sais pas si je peux lui faire faire les images a classer car ce n'est pas dans notre liste; Ou le tvap j'ai peur que ce soit un peu compliqué

Et un garçon de 8 ans (2eme primaire) avec troubles de structuration et de mémoire, ici le lexique est pas très riche mais bon en même temps il me racontais une recette vous connaissez bcp de synonymes pour expliquer une recette vous ?? évaluation du lanage oral 1347
Sinon il utilise mal les articles mais bon c'est pareil il me dit "j'ai peur du l'eau" mais ses parents sont marocains il n'a aucun accent arabe mais peut être qu'ici justement c'est l'accent qui revient ???? enfin voila comme d'hab on est pas tres informé et on nous lache dans la nature en nous disant "attention si tu fais une erreur une seule tu va perdre un paquet de points" évaluation du lanage oral Image19

Voila pour moi un echantillon c'est pas assez, j'ai du mal a dire "il est bon" ou "oh la lal il est mauvais" évaluation du lanage oral Mdr

en tout cas merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
pit0u013
Bavard
pit0u013


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2006

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyLun 16 Oct - 23:06

alors pour la petite fille, moi je te conseillerais un TVAP (3-5) + tests pr les instrumentalités (je ne sais pas ce que tu as remarqué à ce niveau là). En ce qui concerne les images à classer, s'il te reste 5-10 min en fin de séances, propose les tjs, ça pourra t'éclairer sur certaines choses, sinon laisse tomber vu que ça n'est pas dans ta liste.

pour le petit garçon, si tu veux savoir exactement quels sont les articles et constructions de phrases qu'il connait, fais passer le TCG ça te donnera de bonnes indications.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Louloute
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 19/08/2005

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyLun 16 Oct - 23:27

Je suis d'accord avec ma consoeur Pitou évaluation du lanage oral 1317 ; seul bémol pour le garçon de 8 ans, si tu vois que seuls certains aspects lui posent problème et que tu manques de temps, tu peux toujours sélectionner les items à lui proposer et te contenter d'une analyse qualitative qui te permettra de déterminer les éléments à travailler au cours de ta rééducation.
Voilà, sinon n'hésite pas à solliciter ta prof de stage et/ou de séminaires, elles sont là pour nous guider! D'accord, il ne faut pas les harceler de questions idiotes, mais lorsqu'on a un doute, elles sont là ne l'oubliez pas! Bon courage à toi et ne panique pas pour les points que tu risques de perdre, fais pour le mieux, il y a moyen de s'en sortir, regarde Pitou et moi, et nous ne sommes pas les seules ;-)!

Bien confraternellement ...
Revenir en haut Aller en bas
pit0u013
Bavard
pit0u013


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2006

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyLun 16 Oct - 23:30

j'aime beaucoup ce mot, louloute: confraternellement !

Trève de plaisanteries et bon courage à toi leloise
Revenir en haut Aller en bas
leloise
Bavard
leloise


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2005

évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral EmptyMar 17 Oct - 23:25

merci bcp pour tous vos conseils, c'est vrai qu'on galere un peu, c'est vraiment subjectif tout depend du cas, on se roder mais pour le moment c'est bcp de stress !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évaluation du lanage oral Empty
MessageSujet: Re: évaluation du lanage oral   évaluation du lanage oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évaluation du lanage oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langage oral
» Troubles de l'articulation,parole,langage oral
» Troubles du langage oral,écrit:traitements
» Troubles du langage oral,écrit:aspects patho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie Barbou :: Rééducation :: Langage oral, parole , articulation-
Sauter vers: