Bonjour à toutes et à tous
Les problématiques langagières sont de plus en plus grevées par le bi- ou plurilinguisme et la sous-stimulation inhérents à des situations sociales et financières difficiles. Certaines recherches pratiques développées au sujet des troubles du langage pourraient être appliquées avec des enfants scolarisés qui sont également victimes de ces situations.
Orthophoniste durant 40 ans, je réalise un site contenant des activités de remédiation au langage. Certaines intéressent les enseignants des maternelles et du premier cycle.
Bien que les contenus de ce site aient été conçus pour une pratique d'orthophonie, il peut être intéressant pour des enseignants des classes maternelles ou du premier cycle. En effet, ils visent des prérequis indispensables aux acquis pédagogiques.
- L'attention visuelle basée sur une observation fine et systématique permet à terme à l'enfant de mieux percevoir et mémoriser lettres et mots écrits.
- L'attention auditive le mène vers une meilleure discrimination des syllabes, puis des sons.
- Ces deux types d'attention activent chez l'enfant l'utilisation interactive des mémoires visuelle, auditive, langagière et écrite.
- La recherche de syllabes et de sons dans les mots oraux le conduit à la décomposition des mots qui facilite l'accès à l'orthographe.
- Toutes les activités du site proposent un vocabulaire de base, mais certaines accentuent la catégorisation qui lui offre de meilleures possibilités de classement sémantique, et donc de mémoire sémantique.
- Tout vocabulaire doit s'intégrer dans une syntaxe, parce que seule celle-ci constitue le langage, capable dès lors d'être correctement écrit.
J’ai installé sur mon site d’orthophonie la suite des activités proposées l’an dernier pour la rentrée académique. Je propose cette fois une nouvelle série d’environ 300 fiches qui complètent les objectifs proposés alors :
• les figurines de LPC présentées cette fois avec leurs caractères phonétiques,
• des activités de mémoire portant sur l’évaluation des grandeurs respectives des êtres et des objets, un jeu de silhouettes un peu plus complexe que ceux proposés habituellement,
• un élargissement des fiches portant sur la morphosyntaxe,
• un développement plus important des jeux concernant la phonétique,
• des choix plus souples de vocabulaire visant toujours à son intégration dans des ensembles sémantiques.
Les nouvelles fiches sont présentées par une explication et des liens en rouge sur site.
Vous pouvez vous les procurer soit par fiche ou sur un CD comprenant toutes les fiches (300 au format pdf).
Nom du site : Le langage en retard
http://janinemichiels.ozt4u.netContact
janine.michiels@ozt4u.net